L’ANCRE – association pour les cadres en recherche d’emploi

La commune de Bretteville l’Orgueilleuse, dans le cadre de sa politique sociale, souhaite être à l’écoute de ses citoyens, cadres en demande d’emploi. Afin de les aider, elle a décidé de devenir partenaire de l’ANCRE en signant une Convention de partenariat.

L’ANCRE est une association reconnue d’intérêt général au service des cadres depuis 1994. Elle est composée de 70 bénévoles issus du monde professionnel ou d’organismes publics.

Que propose l’ANCRE ?

L’ANCRE propose une offre en permanence adaptée aux besoins exprimés :

→ Un ACCUEIL personnalisé.

→ Des SESSIONS pour les cadres en recherche d’emploi (CRE) de 10 semaines alliant réflexion personnelle et apports méthodologiques, grâce à une pédagogie éprouvée et régulièrement évaluée.

→ Des SESSIONS pour les cadres voulant évoluer dans leur emploi (MTP).

→ Un module pour ceux qui souhaitent créer leur activité (CREA).

Comment procède l’ANCRE ?

L’ANCRE a une méthodologie rigoureuse. La Commission Pédagogique l’adapte et la fait évoluer à chaque session. Cette méthode est caractérisée par :

→ Une approche respectant l’autonomie de chacun et prenant en compte sa globalité.

→ Un partage d’expériences entre les participants et les bénévoles d’âges et d’horizons divers.

→ Le travail en groupe : facteur d’approfondissement, d’effet miroir et de rupture d’isolement.

→ La stimulation de la réflexion afin que chaque participant s’approprie son bilan personnel et professionnel, construise son projet et définisse sa stratégie de recherche d’emploi.

 

Le partenariat avec la ville de Bretteville l’Orgueilleuse

Les services de la Ville de Bretteville l’Orgueilleuse peuvent, en fonction de l’attente exprimée par tout cadre inscrit en demande d’emploi, solliciter l’aide de l’ANCRE.

En application de la Convention signée avec la commune, l’ANCRE s’engage à recevoir tous les cadres demandeurs d’emploi que la ville de Bretteville l’Orgueilleuse lui adresse.

Il s’agit d’un accueil personnalisé, effectué par des bénévoles formés à cet effet. Lors des entretiens l’association peut proposer aux Brettevillais de s’inscrire dans une session afin de les accompagner et de les aider à se « réapproprier » leurs compétences dans le cadre d’une dynamique de groupe.

Le cadre prend la décision d’intégrer une session, d’une durée de 10 semaines,  à l’issue d’une réunion d’information préalable. Sa participation aux frais de session est limitée à 70€.

L’Association ANCRE est située 5 rue de Bourgogne à Caen.

Téléphone : 02 31 82 24 12   –  mail : ancre-association@orange.fr

Les informations concernant les nombreuses activités de l’ANCRE sont accessibles sur le site

www.ancre-normandie.org